Audit informatique : une démarche préventive pour la sécurité d’une entreprise
Pour les entreprises, et même les administrations, il est important de disposer d’un système informatique performant et à l’abri des différents dangers, notamment des cyberattaques. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un audit informatique.
Les avantages de l’audit informatique
L’audit informatique revêt de nombreux avantages. Il constitue un grand pilier pour le bon fonctionnement du parc informatique. Il consiste à effectuer un état des lieux total ou partiel du système informatique de la société, ce qui vous évite d’être confronté à des équipements obsolètes et inadaptés. L’expert est chargé de vérifier périodiquement l’adéquation du système informatique avec l’évolution de ce secteur et les besoins actuels des utilisateurs.
Par la suite, il détermine les actions correctrices pour pallier les failles. De cette façon, vous avez la faculté de prendre les meilleures décisions au bon moment, pour éviter les risques d’attaques imprévues. Une fois que vous avez anticipé les problèmes au niveau technique, vous bénéficiez d’un gain de temps, notamment si vous réagissez avec proactivité.
Par extension, l’audit informatique assure la bonne marche de vos activités en vous éloignant des risques d’arrêt total et en limitant au maximum les risques de vol de données. Ainsi, vous réaliserez des économies en évitant de débourser de l’argent inutilement.
En outre, il garantit la conformité de votre entreprise avec la législation en vigueur, par exemple la loi sur le RGPD du 25 mai 2018. Il facilite les différentes opérations, telles que la fusion, la scission ou la revente, que vous souhaitez réaliser pour assurer son développement. Certes, la loi n’impose pas aux entreprises d’effectuer un audit informatique, mais il reste, toutefois, recommandé.
Si vous envisagez de faire un audit informatique à Lyon, si vous êtes basé dans cette ville, choisissez une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique ainsi que de l’audit.
Il faut signaler que la réalisation d’un audit informatique est une étape incontournable pour la mise en place d’un contrat de maintenance informatique avec un prestataire de votre choix.
Les différents types d’audit informatique
Il existe plusieurs types d’audit informatique qui portent sur divers éléments et qui impliquent la participation de différents acteurs. Mais les plus courants sont au nombre de 4.
L’audit de l’infrastructure informatique ou de sécurité
Il permet de mesurer la performance du système informatique et de détecter ses failles, à travers le répertoriage des actifs informatiques de l’entreprise. L’audit de l’infrastructure informatique peut porter en tout ou en partie sur la fonction informatique, les études informatiques, l’exploitation informatique ou les projets informatiques.
L’audit du code informatique
Il comprend diverses opérations comme des tests unitaires, des tests fonctionnels et du versioning. Il consiste à faire un état des lieux des logiciels, pour s’assurer du respect des règles précises.
L’audit de la gestion des données
Celui-ci permet d’étudier et d’analyser les outils servant à protéger les données personnelles collectées par l’entreprise, et ce, quel que soit le canal ayant été utilisé.
Le quatrième est l’audit de l’organisation, notamment des ressources humaines
Il implique l’interrogation du personnel travaillant à l’informatique. Les membres de ce personnel sont les mieux placés pour identifier les points à améliorer. L’axe organisationnel intéresse aussi l’accès à l’information et la pérennité du métier. En effet, les bonnes pratiques et l’historique du métier au sein de l’entreprise doivent être transmis de manière fluide et transparente.
Les étapes à suivre pour effectuer un audit informatique
Un audit informatique se fait en 5 étapes. Il commence par un pré-audit qui consiste à analyser les mesures déjà mises en place. À partir de cette analyse, l’expert définit les objectifs et les besoins en sécurité informatique de l’entreprise.
Il s’enchaîne par la vérification de la conformité du système d’information de l’entreprise aux normes de sécurité imposées par la législation.
Vient ensuite, l’analyse de l’infrastructure informatique existante. Il a pour but de répertorier tous les équipements informatiques ainsi que les points d’entrées potentiels pour les hackers de s’introduire dans le système informatique. Cette étape implique la vérification des antivirus, des anti-malwares, du pare-feu et de la gestion des sauvegardes sur chaque poste de travail. Par ailleurs, il faut assurer la vérification du point d’accès Wi-Fi, de l’anti-spam et de la messagerie.
Par la suite, il y a les différents tests qui permettent de garantir la fiabilité du système informatique. Ils incluent : le test de sécurité, la tentative d’intrusion, le test de charge et la simulation de panne.
L’audit informatique se termine par la mise en place de la stratégie de sécurité. Celle-ci se concrétise par la rédaction d’un rapport de sécurité détaillé, comprenant les analyses et les constats qui ont été effectués lors de l’audit. Il doit aussi présenter les actions correctrices afin de renforcer la sécurité du système informatique.