formation professionnelle 2
Formation professionnelle

Comment financer sa formation ?

Vous souhaitez suivre une formation pour booster vos compétences professionnelles ? Notez que vous avez la possibilité de choisir entre les options suivantes pour financer votre projet.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

CPF

Le CPF a été mis en place pour sécuriser vos parcours professionnels. Vous profiterez à coup sûr des heures de formation pour obtenir un important niveau de qualification. Notez que les compétences que vous obtiendrez après chaque formation seront reconnues au sein des entreprises. Vous obtiendrez certainement 150 heures de formation avec le CPF. Vous devez compter 4 mois de CDD ou 12 mois de CDI pour profiter de ce type de financement.

Il suffit d’avoir une autorisation d’absence auprès de votre société avant de contacter le « Fongecif ». L’école moderne est un centre proposant des formations pouvant être financées via votre compte CPF. Ce centre de formation peut vous guider et vous orienter afin de trouver la formation qui vous correspond le plus.

La VAE (Validation de vos acquis de l’expérience)

formation professionnelle

La VAE permet principalement d’obtenir un diplôme ou un titre avec une finalité professionnelle. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un niveau de formation pour profiter de cette aide. Il n’y a pas non plus de critère d’âge ni de statut pour profiter du financement. Vous devez en outre avoir une année de travail au compteur. D’ailleurs, la formation doit être en lien avec votre travail. Cette aide permet de valider les compétences que vous avez acquises dans le monde professionnel.

Le PTP (Projet de transition professionnelle)

Le PTP vient remplacer le CIF (Congé Individuel de Formation) à partir de 2019. Il consiste à assurer la continuité de financement de vos formations de reconversion sans oublier les congés. Vous allez pouvoir réaliser des formations certifiantes. Chaque formation doit être liée à votre projet de reconversion professionnelle. Vous allez pouvoir augmenter vos compétences tout en assurant un avenir dans le domaine que vous choisirez.

Pôle emploi

pole emploi

Pôle emploi s’ouvre principalement aux demandeurs de travail qui cherchent aussi à suivre des formations. Vous avez deux options pour la formation que vous voulez suivre. Vous pouvez en premier lieu faire un choix entre les 13 000 formations qui vous seront proposées. Vous allez pouvoir profiter d’un financement complet de votre projet. Mais, vous avez aussi la possibilité de choisir un cursus non préacheté dont la rétribution ne sera pas complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *