Parmi les meilleurs placements : assurance vie et ETF
Vous souhaitez faire des économies ou vous constituer un patrimoine, pour améliorer votre qualité de vie maintenant que vous êtes dans la vie active, mais également en vue de votre retraite ? En effet, il est aujourd’hui judicieux de mettre de l’argent de côté et de chercher à le faire fructifier, car on vit une époque d’incertitudes. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie, il est donc sage de chercher de bons placements. Parmi ceux-ci, il y a l’assurance vie et les ETF.
Focus sur l’assurance vie
Peut-être que vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur ce qu’est l’assurance vie et vous ne savez pas trop en quoi est-ce intéressant exactement, comment cela fonctionne, etc. Mais ne vous précipitez pas sur la première offre qu’on vous présente. D’abord, consultez cette page pour bien comprendre l’assurance vie et les ETF, ainsi que d’autres types de placements. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour s’assurer de réaliser un bon placement, entre autres choses les frais de gestion et de versements, la performance du fonds en euros et la diversité des unités de compte. Le fonds en euros, de quoi s’agit-il ? C’est le support sécurisé de l’assurance vie, ce qui veut dire que vos fonds sont garantis, ils ne courent aucun risque. Tous les intérêts générés sont définitivement acquis, c’est-à-dire que vous ne craignez pas qu’ils vous échappent d’une façon ou d’une autre. C’est la performance du fonds en euros qui varie d’un assureur à un autre, d’une mutuelle à une autre, d’une banque à une autre, etc. Mais c’est surtout sur le long terme que cette variation va se faire sentir. Donc, avant de signer un contrat d’assurance vie, renseignez-vous: est-ce qu’il affiche un fonds performant à long terme et présente-t-il une bonne régularité ? Les frais de gestion et de versement varient aussi selon les assureurs. Étant donné que les frais peuvent atteindre les 5 % des sommes versées, optez pour un contrat en ligne qui ne vous facture aucun frais sur les versements. Mais attendez-vous à des frais annuels pour la gestion, mais ils sont faibles.
Unités de compte et aide à la gestion
Que devez-vous savoir sur les unités de compte d’une assurance vie ? Vous ne devez pas les ignorer, car les faits montrent que la rentabilité des fonds en euros tend à baisser avec le temps. Aussi, il est important que vous diversifiiez vos investissements et que vous placiez une partie de votre épargne sur des unités de compte. La différence de celles-ci avec le fonds en euros, c’est qu’elles ne sont pas garanties, elles comportent une part de risques. Par contre, elles sont plus rémunératrices, ce qui est souvent le cas lorsqu’un placement est risqué. Pour les unités de compte, prenez également le temps de bien étudier les contrats, car ils ne proposent pas tous la même chose. Faites en sorte de vous appuyer sur, au minimum, une dizaine de supports différents, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Pensez aussi à investir dans divers domaines, c’est toujours plus avantageux. Puis, réfléchissez aux aides que vous donne votre assureur pour la gestion de votre contrat d’assurance vie. Si vous voulez vous en charger vous-même, il faut vous former pour acquérir les connaissances requises en la matière, ce qui peut réclamer beaucoup de temps. Mais si vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous en occuper, demandez à votre assureur s’il y a possibilité de profiter d’un service de pilotage automatique. Une autre solution très pratique, c’est d’en déléguer la gestion à des experts.
Faire le bon choix en assurance vie
Certes, l’assurance vie compte parmi les produits d’épargne préférés des Français, mais toujours est-il que c’est un produit complexe et ce n’est pas évident de faire le choix parmi les centaines d’offres sur le marché. La meilleure assurance vie, cela dépend de ce que vous recherchez, de votre profil. Est-ce que pour vous, la meilleure, c’est celle dont le dépôt minimal à l’entrée est le plus bas, ou bien celle qui a la plus haute performance en termes de rendement ? Ou bien la meilleure, c’est celle dont les supports sont les plus nombreux. Mais peut-être que pour vous, la meilleure assurance vie est celle dont les frais sont plus faibles. En tout cas, ci-après quelques critères pour une bonne assurance vie. D’abord, analysez la performance, c’est-à-dire le taux d’intérêt annuel de votre argent placé. Intéressez-vous à la performance de l’année passée et la rémunération cumulée sur 5 ans. Puis, vérifiez quels sont les frais de gestion, d’arbitrages et de versements. Assurez-vous également d’avoir un bon interlocuteur, un conseiller qui saura vous guider et vous accompagner.
Choisissez les meilleurs ETF
Si vous ne connaissez pas encore grand-chose sur les ETF, sachez qu’ils représentent probablement le meilleur investissement en Bourse. Les ETF sont des trackers ou fonds indiciels, donc, le plus important, c’est de bien comprendre quel indice suit un ETF. Mais pour quelles bonnes raisons investir dans un ETF ? Déjà, il est simple d’utilisation, car vous pouvez investir avec un seul ordre sur un panier entier de valeurs. Pour être plus clair, on prend un ETF CAC 40. En achetant un, avec un seul ordre d’achat, vous êtes positionné sur toutes les valeurs du CAC 40. Puis, par rapport aux FCP et aux SICAV, les frais de gestion des ETF sont plus bas. Les frais courants coûtent moins de 1 % et il n’y a pas de droits d’entrée. Les ETF sont également la classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme et permettent de profiter des rendements très attractifs de la Bourse. Autre avantage de se lancer dans les ETF, c’est qu’ils sont cotés en continu. De ce fait, vous pouvez en acheter ou en vendre de 9 h à 17 h 30 à la Bourse de Paris, donc, tout au long de la séance boursière. Vous êtes aussi libre d’acquérir un ETF et de le revendre tout de suite après. Mais la durée de placement est idéalement de 3 à 5 ans pour une performance optimale. Ce qu’il y a de bien avec certains trackers, c’est qu’ils sont éligibles au PEA, au PEA-PME, dans certaines assurances vie et certaines PER. Par conséquent, vous avez l’opportunité de vous positionner sur des indices étrangers et pourtant, vous ne perdez pas les avantages fiscaux des PEA, PEA-PME ou assurance vie. Puis, les ETF vous donnent la possibilité d’investir dans des secteurs qui vous tiennent peut-être à cœur tels que la protection de l’environnement, l’eau, les biotechs, etc. Enfin, l’offre d’ETF est très large, avec plus de 750 ETF cotés sur Euronext. Alors, dans toute cette panoplie, vous trouverez certainement ceux qui vous plaisent.